dt|fr

festival 2014/2015
 
programme       orgues       collégiale
 

un festival pour une musique
contemporaine et spirituelle

 
textes              donateurs        contact
       
 
 
 
lettre de soutien
 

Le projet  In Die Sancti Germani Abbatis  représente un concept inédit, une œuvre intégrale dans laquelle les catégories d’action, de musique, de rituel, de lumière et d’art visuel se fondent en un nouvel ensemble au sein d’un espace artistique élargi. Ce qui en ressort n’est pas une simple addition de ces différentes formes artistiques, mais une synthèse créative dont le résultat vise à construire une forme inédite : l’opéra liturgique.

Depuis l’avènement de la conscience humaine, toutes les cultures ont vu apparaître des actions rituelles qui représentent depuis toujours des instruments spécifiques destinés à sonder la zone située entre immanence et transcendance. Dans l’histoire culturelle du monde occidental également, le rituel contenu dans l’action liturgique a marqué durant des siècles, de manière substantielle et différenciée, notre identité culturelle telle que nous la connaissons aujourd’hui. Le génial projet de Christoph Maria Moosmann  In Die Sancti Germani Abbatis  cherche à élucider cette part essentielle et pourtant quasiment disparue de notre identité culturelle. Qui plus est, sa réflexion artistique et le processus de réalisation donnent pour ainsi dire naissance à une catégorie et à un genre d’œuvre entièrement nouveaux.

La notion d’œuvre ainsi que celle d’auteur sont redéfinies au passage. Un subtil processus fusionne dans un contexte multimédia, selon le principe sous-jacent de « transcend and include », les œuvres préexistantes issues de périodes disparates, depuis le choral médiéval à la composition d’avant-garde, en une nouvelle entité. Les diverses œuvres de départ se font non seulement écho au sein de celle-ci, leur interaction dans l’espace intermédial du contexte rituel engendre une forme d’art entièrement nouvelle ainsi qu’une méta-œuvre unique et incomparable.

Dans ce contexte, nous assistons à une resynthèse du rite et de la culture, qui soulève, formule et met en scène les grandes questions existentielles de l’époque actuelle.

Il s’agit à mes yeux d’un projet absolument unique, à même d’élargir considérablement les notions d’art et de culture tout en soulevant les questions essentielles de l’existence humaine au plus haut niveau artistique. Je considère que le projet représente un énorme enrichissement, a fortiori au vu de la réalité sociale actuelle.

Pour ces raisons, je vous encourage vivement à accorder le soutien à ce projet important et absolument exceptionnel.

 

Michael QUELL
Compositeur et Professeur de musicologie
à la Goethe-Universität de Frankfurt am Main

 

 
 
 
 
plus d'informations

> introduction
> opéra liturgique
> messe multimédia
> textes de fond
> messages